les bienfaits du citron
les bienfaits du citron
Bien sur le citron est célèbre pour ses vertus nombreuses et variées sur la santé, mais les bienfaits du citron sont ils si connus du grand public ?
Voici à nouveau un aperçu des bienfaits de ce fruit.
Le citron est un agrume très aromatique. Il se compose de 4 parties bien distinctes possédant toutes des vertus différentes. Ce que l’on voit en premier du citron, c’est sa peau jaune et épaisse riche en carotène. C’est de cette partie que l’on extrait l’huile essentielle de citron riche en citral lui conférant ses propriétés antiseptique et bactéricide. Voilà un excellent moyen que le fruit a trouvé pour se protéger du pourrissement et de l’agression. Vient ensuite la partie blanche et spongieuse qui contient la pectine : cette substance très utile, permet la régulation du cholestérol, entraine une sensation de satiété, et aide à prévenir les maladies cardiovasculaires. Le jus du citron est, quant à lui, contenu dans la partie centrale. C’est un tonique hépatique remarquable possédant une forte concentration de vitamine C et de bioflavonoïdes : La vitamine C possède de puissantes vertus antioxydantes alors que les bioflavonoïdes, en particulier la quercétine, protègent des radicaux libres, améliorent la circulation sanguine, freinent la sécrétion d’histamine responsables des allergies et défendent l’organisme des infections virales et bactériennes. L’acide citrique que contient son jus soutient les fonctions digestives en stimulant la production de sucs gastriques et d’enzymes et freine temporairement la putréfaction des aliments. Où est la quatrième partie, me direz-vous ? Il s’agit de ses pépins, répartis dans la partie juteuse. Le pépin de citron, tout comme le pépin de pamplemousse, est fortement antibiotique.
Ses bienfaits sur la santé…
Rien d’étonnant à ce que le citron possède de très nombreux bienfaits sur la santé.
En diffusion atmosphérique, son huile essentielle sera utilisée comme antiseptique lors des épisodes épidémiques de grippe. Elle stimulera le système immunitaire, augmentant ainsi la résistance de l’organisme face aux infections et aux virus. En voie interne, elle facilite la digestion, modère l’hypertension, facilite la concentration et peut même atténuer les ronflements. Quelques gouttes sur un mouchoir feront aussi des miracles devant le mal des transports. Son application locale avec une huile végétale vierge décongestionne et tonifie le retour veineux agissant ainsi sur les jambes lourdes, les varices mais aussi la peau d’orange et la cellulite (attention aux dosages !). De la même manière, elle soulage aussi les maux de tête ainsi que les boutons d’herpes et l’acné. Toutefois il est fortement déconseiller de s’exposer au soleil après l’application de cette huile essentielle. Celle-ci étant photo sensibilisante, vous risqueriez de voir apparaitre de disgracieuses taches brunes indélébiles sur votre peau.
Revenons un instant sur le jus de citron : c’est un véritable bienfaiteur de la sphère digestive et intestinale. Dans un premier temps rien ne lui résiste : il augmente la sécrétion des sucs gastriques facilitant ainsi la digestion et dans un second temps, il stimule les fonctions hépatiques afin de soutenir l’élimination des toxines. Les résultats se font vite sentir : ballonnements, brûlures d’estomac, diarrhées, vous trouverez beaucoup de confort à consommer le fameux jus de citron dans l’eau tiède. Au passage, le jus de citron est un remède très efficace pour remédier aux lendemains de fêtes trop arrosées ! Mais ses vertus ne s’arrêtent pas là : le jus de citron fluidifie le sang et améliore la circulation sanguine améliorant, par conséquence, l’hypertension artérielle et les troubles circulatoires. Enfin, il booste les défenses immunitaires et permet à l’organisme de se défendre contre les épidémies.
En usage externe, le jus de citron désinfecte les boutons d’acné surinfectés. Mélangé à du miel, c’est un excellent antiseptique et cicatrisant très utile en cas d’eczéma. Additionné à de l’eau fraîche, le jus de citron appliqué à l’aide d’une compresse calme les coups de soleil grâce à la vitamine C régénérante de la peau.
Pourtant, le principal reste là : le jus de citron est un fabuleux tonique et draineur hépatique. C’est un allié de choc pour vos « cures détox » de printemps. Si vous souhaitez tenter la cure de citron, il est indispensable qu’ils soient issus de l’agriculture biologique. Si vous êtes équipé chez vous d’un extracteur de jus, faites une cure en exprimant l’ensemble du fruit, pas seulement partie qui ne contient que le jus. Lors de cette cure, ne dépassez pas plus de six citrons par jour.
Pour finir, le citron est un excellent fruit pour rétablir l’équilibre acido- basique car il est basique ! « Comment ça, me direz-vous, le citron n’est pas acide ? » Eh bien au goût oui, mais une fois dans votre corps, il devient basifiant. Voilà un aliment que nous avons donc tout intérêt à consommer régulièrement afin de contrebalancer les effets dévastateurs de notre alimentation et de notre stress. L’alimentation moderne et le stress génèrent de l’acidité dans notre corps.
La beauté grâce au citron
Le citron est aussi un allié beauté merveilleux. C’est un tout en un cosmétique qui séduira les dames. Tout d’abord le citron est antiseptique et astringent : à vous une peau lisse aux pores resserrés ! Il éclaircit et rafraichit aussi le teint et atténue les taches de rousseur : en appliquant le jus d’un citron le soir à l’aide d’un coton, vous vous réveillerez le teint frais et lumineux. Si vous êtes fumeuse, Il retire les taches jaunes de nicotine sur les doigts et les dents. De plus au passage, il blanchit les ongles et vous offre une fresh manucure naturelle. Mis dans l’eau de rinçage, il retire le calcaire de vos cheveux et les font briller intensément. Vous voilà resplendissante…